Vous êtes un chef d’entreprise ou d’industrie et vos concurrents ont adopté des mesures RSE ? Vous aussi, vous pouvez prouver votre engagement et devenir une entreprise responsable. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses avec la RSE. Vous pouvez mener de nombreuses actions pour faire la différence. Avec nous, faites un tour d’horizon des gestes RSE en lien avec l’environnement et lancez vous !
Petit rappel : qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) renvoie à l’engagement volontaire des entreprises en faveur de la société. Concrètement, il s’agit pour les entreprises de prendre des mesures ayant un impact sociétal positif. Il n’existe pas de liste définie des actions possibles. En effet, chaque entreprise peut agir en fonction de ses moyens et de ses préférences. Chaque geste compte.
En revanche, la RSE ne vise que certains axes spécifiques. Selon la norme ISO 26000, la RSE s’articule autour de sept grandes thématiques :
- La gouvernance ;
- Les droits de l’Homme ;
- La qualité de vie au travail ;
- L’environnement ;
- Les bonnes pratiques commerciales ;
- La protection des consommateurs ;
- La contribution au développement local.
Les entreprises peuvent s’engager sur un ou plusieurs de ces axes et combiner les actions. Dans certains cas, les entreprises peuvent désigner ou recruter une personne pour coordonner leur politique RSE. Bien entendu, vous devrez adapter votre politique à votre capacité.
5 idées de bonnes pratiques environnementales
L’environnement constitue donc l’un des principaux piliers de la RSE. Pour changer le visage de votre entreprise et lui faire prendre le pas de la transition énergétique, vous pouvez adopter plusieurs bonnes pratiques. Voici notre top 5 des bonnes habitudes !
Faites des économies d’énergie
L’une des premières mesures que vous pouvez mettre en place consiste à limiter votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il y a de nombreux petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence.
Tout d’abord, communiquez avec vos équipes. Expliquez-leur votre démarche et faites-leur un rappel des bonnes habitudes. Voici quelques exemples d’habitudes qui peuvent faire la différence :
- Mettre en veille les appareils dès qu’ils ne sont pas utilisés ;
- Débrancher les appareils ;
- Eteindre les lumières des salles vides ;
- Fermer les robinets d’eau après chaque utilisation…
À votre niveau, vous pouvez faire plusieurs investissements qui réduiront votre consommation sur le long terme. Parmi les solutions qui pourront vous aider, vous trouverez :
- Les ampoules à basse consommation ;
- Les prises intelligentes ;
- Les multiprises équipées d’interrupteurs…
Ces actions peuvent vous paraître dérisoires, mais c’est en accumulant les petits gestes que l’on fait les grandes différences. Vous verrez très vite la différence sur votre facture d’électricité.
Misez sur les énergies renouvelables
Au-delà des économies d’énergie, vous pouvez adopter les énergies renouvelables pour alimenter vos locaux. Pour ce faire, vous pouvez acheter votre énergie auprès d’un fournisseur d’énergie verte. Vous pouvez aussi équiper vos locaux de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Vous avez la possibilité d’aller plus loin dans votre démarche en produisant votre propre énergie. En effet, vous pouvez par exemple équiper vos locaux ou terrains de panneaux photovoltaïques. En faisant le choix de l’autoconsommation, vous faites des économies d’énergie tout en garantissant votre autonomie énergétique. Pour finir, produire votre propre énergie vous permettra de faire des économies. Vous pourriez en effet générer un revenu en revendant votre surplus. Les dispositifs photovoltaïques ouvrent le droit à de nombreuses aides au moment de leur installation. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour en apprendre d’avantage.
Adoptez une politique 0 déchet
Au-delà des économies, un moyen fiable de vous engager sur la voie de la RSE est de limiter votre production de déchets. Bien entendu, vous ne pourrez pas atteindre le 0 déchet du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez réduire vos émissions grâce à quelques pratiques :
- Bannissez le plastique à usage unique de vos locaux : n’achetez plus de vaisselle à usage unique. De même, ne distribuez plus de goodies en plastique. Privilégiez plutôt des objets en bambou ou en matériau recyclé.
- Faites attention à votre consommation de papier : vous ne pourrez pas vous passer de papier mais vous pouvez devenir plus économe. Arrêtez d’utiliser des post-its, achetez si possible du papier recyclé, encouragez vos équipes à prendre des notes sur leur ordinateur.
- Mettez en place une politique de recyclage : vous pouvez encourager le recyclage dans vos locaux. Installez des poubelles de tri et veillez à ce que vos employés connaissent leur existence. Vous pouvez également installer une borne à compost sur vous disposer d’un espace extérieur.
Incitez vos équipes à la mobilité verte
Encouragez vos équipes à adopter les bons gestes en matière de mobilité. Concrètement, vous devez faire en sorte que vos salariés ne se déplacent pas avec leur propre véhicule de manière quotidienne. Une fois encore, les options sont nombreuses. Vous pouvez :
- Encourager le covoiturage ;
- Mettre en avant la mobilité en transports en commun ;
- Promouvoir la mobilité verte (vélo, marche).
Pour commencer, vous pouvez lancer une campagne de communication auprès de vos salariés. Rappelez-leur quelles sont les options qui s’offrent à eux et quel en est l’intérêt pour eux et pour l’entreprise. Enfin, si vous prenez des mesures plus concrètes, faites-le savoir au plus grand nombre.
Plus concrètement, vous pouvez proposer une participation au financement de l’abonnement de vos salariés aux transports publics. Vous pouvez faire la même chose pour les services de location de bicyclettes. Enfin, vous pouvez lancer des défis à vos équipes avec une petite récompense à la clé. Ces derniers peuvent prendre la forme de défis sportifs pour favoriser la vélo ou la marche à pied.
Soutenez des projets écoresponsables
Vous pouvez vous engager au-delà de vos locaux en soutenant différentes actions locales en lien avec la protection de l’environnement. Votre soutien peut se manifester de plusieurs façons comme par des :
- Dons d’argent ;
- Prestations à prix préférentiel ou effectuées à titre gracieux ;
- Mises à disposition de matériel ou de locaux…
Soutenir des projets locaux écoresponsables présente plus d’un avantage pour une entreprise. Premièrement, ce soutien vous permet de confirmer votre engagement en faveur de la transition écologique. Secondement, il vous permet de vous affirmer comme un acteur local engagé. Vous gagnerez en visibilité et votre réputation se trouvera renforcée.