Vous souhaitez optimiser votre production d’énergie solaire grâce au tracker solaire ? Ce dispositif mécanique permet de suivre les rayons du soleil pour optimiser votre production énergétique. Idéal pour les installations qui nécessitent une importante quantité d’énergie, le mécanisme du tracker solaire nécessite l’articulation de différentes composantes. Un tour d’horizon sur le tracker solaire mécanique et son fonctionnement pour vous convaincre de franchir le cap !
L’Essentiel sur le tracker solaire mécanique
✅ Le tracker solaire mécanique est un dispositif qui suit la trajectoire du soleil pour mieux capter ses rayons. En fonction du nombre d’axes qu’il suit, le tracker solaire peut profiter d’un maximum d’ensoleillement pour garantir une production d’énergie maximale.
✅Le tracker solaire nécessite plusieurs éléments pour assurer le fonctionnement de son mécanisme : des panneaux photovoltaïques, un bras mécanique, un capteur, un onduleur, un anémomètre et un système de commande.
✅Le tracker solaire mécanique nécessite un entretien régulier pour assurer la pérennité de son mécanisme. Ce travail de maintenance implique le nettoyage des panneaux solaires, l’inspection des capteurs, la vérification des connexions électriques ou encore la mise à jour du logiciel.
Pour rappel, qu’est-ce qu’un tracker solaire ?
Un tracker solaire, parfois appelé “suiveur solaire”, est une installation photovoltaïque qui permet de suivre les rayons du soleil. Les panneaux solaires sont posés sur un bras motorisé qui les incline selon un axe défini. L’objectif du tracker solaire est de bénéficier du maximum d’ensoleillement afin de produire le plus d’énergie possible.
Les rayons du soleil viennent toucher les panneaux solaires qui vont générer des particules à l’origine d’un courant continu. Le tracker dispose, comme la plupart des dispositifs photovoltaïques, d’un ou de plusieurs onduleurs qui transforment ensuite le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui pourra s’intégrer au réseau électrique et alimenter les appareils électroniques.
Tracker solaire mécanique à un ou à deux axes, comment choisir ?
Le tracker solaire peut avoir un ou deux axes. En fonction du nombre d’axes, le tracker pourra mieux s’adapter à la trajectoire du soleil.
Le tracker solaire mécanique à un axe
Le tracker solaire à un axe suit la trajectoire du soleil d’après un axe est-ouest. C’est le modèle standard. Même s’il ne suit qu’un axe, le tracker solaire à un axe garantit l’augmentation de la production d’énergie par rapport à un dispositif classique.
Le tracker solaire mécanique à deux axes
Le tracker à deux axes incline les panneaux solaires suivant des axes verticaux et horizontaux. De plus, il prend en compte la hauteur du soleil qui change en fonction de l’heure et des saisons.
Le tracker solaire à deux axes est plus efficace encore que le tracker à un axe. Il permet de produire jusqu’à 40 % d’énergie en plus par rapport à une installation traditionnelle.
Ensio vous accompagne dans votre projet d’installation de tracker solaire mécanique. À un axe ou à deux axes, votre professionnel vous guide pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins.
Les éléments qui composent le tracker solaire mécanique
Plusieurs composantes participent au fonctionnement du mécanisme du tracker solaire.
Les panneaux solaires
Première pièce du tracker solaire : les panneaux solaires. Le nombre va dépendre de la taille du tracker. De même, leur puissance va dépendre de vos besoins.
Ce sont ces panneaux solaires qui sont à l’origine de l’énergie produite par le tracker. Les capteurs du panneau, généralement faits de silicium, vont capter les photons présents dans les rayons du soleil. Au contact des photons, les électrons contenus par les cellules des panneaux vont se mettre en mouvement pour générer du courant.
Le bras mécanique
Le bras mécanique est l’installation de base du tracker solaire. Le bras se compose de matériaux solides pour mieux résister aux intempéries.
Equipé d’un moteur, c’est ce bras qui oriente les panneaux solaires et qui les mets en mode sécurité lorsque l’anémomètre détecte de fortes rafales. Enfin, le bras mécanique est connecté au système de commande du tracker solaire.
Le capteur
Le capteur est l’élément qui permet au tracker de détecter les rayons du soleil. Il incline ensuite les panneaux afin de capter les rayons les plus puissants.
L’anémomètre
L’anémomètre est l’appareil qui calcule la puissance du vent. En fonction de la puissance du vent, l’anémomètre peut mettre le tracker solaire en mode sécurité, voire mettre un terme au suivi des rayons du soleil.
L’anémomètre joue donc un rôle capital pour le tracker solaire. En assurant sa sécurité face aux intempéries, il réduit les risques de dommages et réduit le besoin de maintenance.
Les onduleurs
Comme la plupart des dispositifs photovoltaïques, le tracker solaire comporte un onduleur ou plusieurs micro-onduleurs. Ces derniers jouent une mission capitale pour le mécanisme du tracker solaire.
En effet, le tracker solaire produit un courant dit continu grâce à ses panneaux solaires. Or, ce courant n’est pas compatible avec les appareils électroniques. Les onduleurs ont pour mission de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui pourra être exploité pour alimenter les différents appareils.
Pour finir, les onduleurs garantissent une production énergétique optimale en s’adaptant aux variations de la production pendant la journée. En fonction de la puissance du soleil et de l’ensoleillement, le tracker ne produit pas la même quantité d’énergie en continu. En s’adaptant au niveau de la production, les onduleurs assurent une conversion efficace de l’énergie.
Le système de commande
C’est le cœur du tracker solaire. Le système de commande est le dispositif intelligent qui permet de coordonner l’action du tracker solaire. C’est le système de commande et son algorithme qui vont :
- Calculer la position du soleil ;
- Analyser les données qu’envoient le capteur et l’anémomètre ;
- Coordonner l’inclinaison des panneaux en fonction des données ;
- Déclencher le mode sécurité du tracker.
Des éléments qui varient en fonction des trackers solaires
L’équipement des trackers solaires mécaniques peut inclure des éléments supplémentaires. En effet, en fonction du niveau de sophistication de votre installation, votre tracker solaire peut inclure des équipements supplémentaires.
Par exemple, votre installation pourra inclure un capteur de neige, si vous vous trouvez dans une région sujette aux chutes de neige. De même, votre système de commande pourra offrir des fonctionnalités plus ou moins poussées.
Ensio vous conseille au moment de l’installation de votre tracker solaire mécanique. En choisissant le bon équipement, vous assurez le succès de votre dispositif.
Entretenir le mécanisme du tracker solaire
Le mécanisme du tracker solaire nécessite un entretien régulier. Cet entretien inclue notamment :
- Le nettoyage des panneaux solaires ;
- L’inspection des capteurs ;
- La vérification des connexions électriques ;
- La mise à jour du logiciel…
Ensio garantit le suivi de votre installation. En entretenant la mécanique de votre tracker solaire, vous assurez la pérennité de votre installation.
Le tracker mécanique en bref
Qu’est-ce qu’un tracker solaire ? ☀️ | Un dispositif photovoltaïque qui permet de suivre les mouvements du soleil pendant la journée. |
Tracker solaire mécanique à un axe ou à deux axes : que choisir ? ⚡ |
|
L’entretien du tracker solaire mécanique 🛠️ |
|
Les éléments qui composent le tracker solaire mécanique | |
Les panneaux solaires | Essentiels à l’installation. Ils produisent le courant grâce à leurs cellules. ⚡ |
Le bras mécanique |
|
Le capteur | Permet de capter les rayons du soleil les plus fort pour assurer une production optimale. |
L’anémomètre |
|
Les onduleurs | Transforment le courant continu en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques. ⚡ |
Le système de commande | Contrôle l’ensemble de l’installation. Il :
|