Produisez votre propre énergie avec l’autoconsommation
Autoconsommer ? On vous explique tout !
DéFINITION
Pourquoi l’autoconsommation ?
Réduisez de manière considérable vos factures d’électricité
Grâce aux panneaux photovoltaïques, vous produisez et consommez votre propre énergie. Ainsi, vous ne dépendez plus des fournisseurs d’énergie traditionnels et n’avez plus à vous soucier des hausses de prix de l’électricité.
Bénéficiez de revenus supplémentaires
Si vous optez pour une solution d’autoconsommation avec vente du surplus d’énergie, vous générerez des revenus supplémentaires, vous permettant de rentabiliser votre investissement initial plus rapidement.
Soyez un acteur du changement
Le solaire est une énergie renouvelable et non polluante : vous réduisez ainsi vos émissions de CO2 et participez à la transition énergétique et durable.
FONCTIONNEMENT
L’autoconsommation, comment ça marche ?
Les panneaux photovoltaïques sont installés et raccordés à votre bâtiment selon la place disponible et votre consommation électrique.
Chaque kWh produit et consommé sur place est un kWh de moins acheté à votre fournisseur.
Le bâtiment est constamment connecté au réseau, vous conservez l’abonnement auprès de votre fournisseur.
Lorsque les rayons du soleil sont insuffisants pour que les panneaux couvrent vos besoins, l’appoint est fourni par le réseau.
Si la production de vos panneaux est supérieure à vos besoins, alors le surplus est injecté sur le réseau et revendu.
Autoconsommation + Revente : Je consomme une partie de ce que produisent mes panneaux solaires, je revends à prix fixe tout ce que j’ai produit mais pas consommé. Revente totale : Je revends tout ce que mes panneaux produisent.
- Orientation de votre toiture.
- Présence d’ombrages de proximité (un arbre) ou distants (une colline).
- Propreté des panneaux solaires. Si vous avez un doute, une étude peut être réalisée.
Les données météorologiques peuvent être prises en compte dans le dimensionnement de votre centrale solaire. Notre bureau d’étude utilise les données récoltées et traitées et réalisent des calculs afin de vous indiquer votre capacité de production et vos gains.
Concrètement, au moment de la vente d’un bien immobilier, l’argument de la facture d’énergie du bien, entre évidemment dans la négociation.
A noter : la partie autoconsommée de votre installation solaire est prise en compte dans le calcul de votre lettre (de A à G) à l’établissement de votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
FAQ
Des questions ?
Nous avons la réponse.
Contactez-Nous pour un Devis Gratuit
Prêt.e à commencer votre transition énergétique ?
Entrez en contact dès aujourd’hui avec l’un de nos experts.