Scroll Top
top

1er Carrefour de l’agrivoltaïsme : dernière chance pour vous inscrire 

Dernière ligne droite avant le début du 1er carrefour de l’agrivoltaïsme ! Vous êtes un professionnel du secteur agricole ou de l’énergie solaire ? Vous vous intéressez aux enjeux de l’agrivoltaïsme ? Ce premier carrefour de l’agrivoltaïsme est fait pour vous ! Le 16 décembre, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus et de partager votre expérience. Intéressé ? Alors n’hésitez pas et trouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre article ! 

1er carrefour de l’agrivoltaïsme : informations pratiques 

1er carrefour de l'agrivoltaïsme : un projet agrivoltaïque est installé dans un champ

Ce premier carrefour de l’agrivoltaïsme ouvrira ses portes le lundi 16 décembre 2024. Il se tiendra aux Salons de l’Aveyron, dans le 12e arrondissement de Paris. L’espace sera accessible à partir de 9h30, pour un début des conférences prévu pour 10h, et ce jusqu’à 18h.  

L’accès aux Salons de l’Aveyron se fait par la ligne 14 du métro ou en bus, via les lignes 24 et 64. La participation au 1er carrefour de l’agrivoltaïsme est gratuite. Par contre, vous devrez obligatoirement vous inscrire en ligne pour pouvoir participer. 

La participation peut se faire sur place ou à distance, le salon proposant les deux options. Vous pourrez opter pour l’une ou pour l’autre des options au moment de votre inscription. Si vous choisissez d’assister à la journée en distanciel, vous recevrez un lien pour assister aux conférences la veille de l’évènement. 

1er carrefour de l’agrivoltaïsme : un programme complet 

La journée est une occasion d’échanger sur les pratiques et les perspectives de l’agrivoltaïque. Ainsi, la journée alternera plusieurs conférences et moments de convivialité. Au programme des échanges, trois grandes conférences :  

  • “L’agrivoltaïsme, un nouveau modèle… à construire ensemble” ; 
  • “Monter un projet agrivoltaïque : regards croisés juridiques, économiques et pratiques” ; 
  • “Vie d’une installation agrivoltaïque : contrats, partage de la valeur, suivi et évolutions”. 

Cet événement a pour objectif de faciliter les échanges, de discuter des perspectives de l’agrivoltaïsme ou encore de faire un retour d’expérience. Les 16 intervenants sont issus de différents secteurs pour offrir une vue d’ensemble sur ce sujet complexe. Agriculteurs, représentants d’Enerplan, de la FNSEA, de l’ADEME, de la DGEC ou encore juristes seront présents pour donner vie aux échanges. Cette journée d’échange constitue une chance de pouvoir rencontrer des professionnels et de créer de nouvelles synergies ! 

Ce 1er carrefour de l’agrivoltaïsme est organisé par Enerplan, le syndicat du secteur solaire en France. Ce syndicat a pour mission de représenter les intérêts des professionnels du solaire depuis sa création en 1983. La Fédération Nationale Ovine (FNO), qui représente les éleveurs ovins depuis 1946, coorganise l’événement.  

Un retour sur l’agrivoltaïsme pour mieux comprendre ce dont on parle 

Le terme agrivoltaïsme renvoie aux pratiques visant à produire de l’énergie solaire sur un lieu de production agricole. L’agrivoltaïsme fait l’objet d’un encadrement strict. En effet, les autorités souhaitent éviter un effondrement de la production agricole ou des revenus des agriculteurs. Un décret d’avril 2024 est venu compléter un premier ensemble de mesures visant à encadrer ces pratiques. 

Pour rappel, voici quelques-unes des conditions essentielles à la réalisation d’un projet agrivoltaïque. Le projet doit :  

  • Conserver l’agriculture comme activité principale de l’exploitation ; 1er carrefour de l'agrivoltaïsme : un projet agrivoltaïque dans un champ
  • Maintenir la rémunération de l’exploitant ; 
  • Être démontables. La réversibilité implique que les projets doivent pouvoir se démonter sans laisser de traces sur le paysage ; 
  • Être contrôlé de manière régulière ; 
  • Constituer un atout pour l’exploitation. 

Autre restriction, l’installation ne doit pas dépasser 40 % de la superficie totale du terrain. 

Sur le plan technique, l’agrivoltaïsme peut se traduire par le recours à un grands nombre de dispositifs. Trackers solaires, centrales au sol ou hangars solaires peuvent tout à fait s’insérer dans un projet agrivoltaïque.  

Qui est concerné par l’agrivoltaïsme ? 

L’agrivoltaïsme englobe en large panel d’installations et de pratiques, ce qui fait son intérêt. Ainsi, vous pourriez bien envisager de lancer un projet agrivoltaïque si vous êtes : 

  • Agriculteur (tous types de cultures confondus) ; 
  • Eleveur ; 
  • Porteur de projets photovoltaïques ; 
  • Une collectivité agricole ; 
  • Propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment agricole. 

Les raisons pour s’intéresser à l’agrivoltaïsme peuvent être nombreuses. Il peut par exemple s’agir d’une simple volonté de diversifier vos revenus (location de surface, revente de courant). De même, vous pouvez vous tourner vers l’agrivoltaïque dans le but de soutenir la transition énergétique. Les projets agrivoltaïques vous permettront en effet de produire une énergie verte et parfaitement renouvelable.  

1er carrefour de l’agrivoltaïsme : on vous résume tout 

1er carrefour de l’agrivoltaïsme : dates 📅 16 décembre 2024 
1er carrefour de l’agrivoltaïsme : lieu et accès 🗺️ Salons de l’Aveyron (Paris 12e) 

En métro via la ligne 14 🚇 ou en bus 🚌, via les lignes 24 et 64.

1er carrefour de l’agrivoltaïsme : inscriptions  Participation gratuite sur inscription via le site internet de l’événement. 🔗
Format  En présentiel ou à distance, au choix au moment de l’inscription. 

Si vous faites le choix du format en distanciel, vous recevrez un lien la veille de l’événement. 

1er carrefour de l’agrivoltaïsme :programme de la journée  Plusieurs conférences et moments d’échange informels. Les trois conférences principales portent sur : 

  • “L’agrivoltaïsme, un nouveau modèle… à construire ensemble” ; 
  • “Monter un projet agrivoltaïque : regards croisés juridiques, économiques et pratiques” ; 
  • “Vie d’une installation agrivoltaïque : contrats, partage de la valeur, suivi et évolutions”. 
Public cible  Professionnels concernés par les projets agrivoltaïques tels que les : 

  • Agriculteurs (tous types de cultures confondus) 🌽; 
  • Eleveurs 🐄; 
  • Porteurs de projets photovoltaïques ; 
  • Collectivités agricoles ; 
  • Propriétaires d’un terrain ou d’un bâtiment agricole. 

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.