Scroll Top
top

Autoconsommation photovoltaïque : consommez votre propre énergie

Vous souhaitez installer des panneaux solaires et vous vous intéressez à l’autoconsommation ? Individuelle ou collective, l’autoconsommation est une pratique qui présente de nombreux avantages. Dans cet article, on vous dit tout sur l’autoconsommation photovoltaïque.

Autoconsommation photovoltaique : les choses à savoir

L’autoconsommation photovoltaïque est une pratique qui consiste à consommer une partie de sa propre production d’énergie.

✅L‘autoconsommation photovoltaïque offre une plus grande autonomie sur le plan énergétique, et permet de générer un revenu supplémentaire grâce à la prime à l’autoconsommation.

La prime à l’autoconsommation incite les gens à se tourner vers cette pratique. En revanche, elle ne vise que les usagers qui consomment et revendent une partie de leur propre production.

Photovoltaïque autoconsommation : c’est quoi ? 

Points d’attention Détails
Photovoltaïque autoconsommation : de quoi parle-t-on ? Une pratique qui vise à consommer une partie de l’énergie photovoltaïque que vous produisez.
Pourquoi pratiquer l’autoconsommation ?
  • Autonomie énergétique ⚡
  • Source de revenu supplémentaire 💶
  • Geste pour l’environnement ♻️
Retour sur la prime à l’autoconsommation Une prime encourageant l’installation de dispositifs photovoltaïques, destinée à ceux qui consomment et revendent une partie de leur production.

**Conditions d’éligibilité :**

  • Installation sur toiture 🏠
  • Installation réalisée par un professionnel certifié 👷
  • Puissance maximale de 100 kWc ⚡
Retour sur l’autoconsommation collective Plusieurs consommateurs situés à proximité partagent leur production d’électricité solaire.

**Organisation :**

  • Une personne morale organise le projet.
  • Une convention d’autoconsommation collective est établie avec le gestionnaire du réseau public.
  • Les participants définissent ensemble la répartition de l’énergie produite.

Panneau solaire autoconsommation : des professionnels d'Ensio procèdent à l'installation de panneaux solaires sur un toit.

L’autoconsommation se réfère à une pratique qui consiste à consommer une partie de l’énergie que l’on produit soi-même. Ainsi, dans le cas du photovoltaïque, il s’agit de la capacité des particuliers ou des entreprises à couvrir une partie de leur consommation d’énergie grâce à des dispositifs photovoltaïques. Le Code de l’énergie encadre notamment l’autoconsommation individuelle.

L’autoconsommation n’a pas d’impact en soi sur le fonctionnement de votre installation photovoltaïque. L’autoconsommation correspond simplement à une manière de disposer de votre production.  

Pourquoi pratiquer l’autoconsommation photovoltaïque ? 

L’autoconsommation grâce au photovoltaïque a plusieurs avantages. Premièrement, elle permet d’accéder à un certain niveau d’autonomie sur le plan énergétique. En effet, en consommant votre propre production, vous vous rendez moins dépendant des fournisseurs traditionnels. Il vous suffit d’avoir le bon matériel pour commencer votre production.

Secondement, et c’est le principal argument en sa faveur, l’autoconsommation constitue un atout économique réel pour plusieurs raisons. Elle vous rend moins dépendant des tarifs des énergies fossiles et des tarifs des fournisseurs d’électricité. L’énergie solaire reste en effet moins onéreuse que les énergies fossiles. Enfin, l’autoconsommation peut vous permettre de générer un revenu supplémentaire grâce à la prime à l’autoconsommation.  

Enfin, le photovoltaïque autoconsommation vous permettra de vous engager en faveur de la transition énergétique. Vous produirez et consommerez effectivement une énergie verte et parfaitement renouvelable.  

La prime à l’autoconsommation 

La prime à l’autoconsommation est un dispositif d’aide mis en aide pour inciter à l’installation de panneaux solaires. Attention, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez impérativement consommer une partie de votre production. Ainsi, si vous procédez à la vente totale de votre production, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits à la prime. Inversement, vous devez également revendre une partie de votre production. En cas de consommation totale, vous ne pourrez pas non plus percevoir la prime. Tout dépend donc de votre capacité de production.

Photovoltaïque autoconsommation : des panneaux installées sur un toit permettent l'autoconsommation.

Au-delà de ces deux premières conditions, votre installation devra être respecter trois critères pour vous permettre de recevoir la prime à l’autoconsommation : 

  • Elle doit absolument se trouver sur une toiture. Les installations photovoltaïques au sol sont exclues de la prime ;  
  • Votre installateur doit être accrédité par un organisme reconnu par l’Etat ;  
  • La puissance maximale de votre installation doit être de 100 kWc 

Pour recevoir la prime à l’autoconsommation, vous n’avez pas de démarche spécifique à réaliser. La prime se calculera de manière automatique au moment où vous raccorderez votre installation au réseau. 

Vous percevrez les sommes liées à la prime à l’autoconsommation dans un délai d’un an passée la signature de votre contrat de revente. Ainsi, vous recevrez votre prime au même moment que le revenu de votre revente de courant. 

Pour rappel, voici les tarifs tels que pratiqués depuis le 1er novembre 2024 : 

Puissance de l’installation Montant de la prime
Jusqu’à 3 kWc 220 euros par kWc
Jusqu’à 9 kWc 160 euros par kWc
Jusqu’à 36 kWc 190 euros par kWc
Jusqu’à 100 kWc 100 euros par kWc

 

Ensio vous accompagne dans votre projet de photovoltaïque autoconsommation et vous aide à y voir plus claire.

Le cas de l’autoconsommation collective 

Kit panneau solaire: des panneaux solaires sont installés sur le toit d'un bâtiment.

On parle d’autoconsommation collective lorsque plusieurs personnes résidant dans un périmètre restreint partagent la consommation d’énergie. L’autoconsommation collective s’adresse à tous les consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités…).  

Pour se mettre en place, un participant doit se constituer personne morale organisatrice. C’est cette personne qui se charge d’établir une convention d’autoconsommation collective avec le gestionnaire du réseau public. Les participants à l’opération doivent convenir ensemble de la répartition de l’énergie. Le fonctionnement reste donc le même que celui de l’autoconsommation individuelle : la production couvre une partie de la consommation du consommateur, le reste étant couvert par un fournisseur traditionnel.  

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.