À la veille de l’installation de vos panneaux solaires, vous avez quelque curiosité pour les aspects techniques ? Vous voulez savoir comment fonctionne un panneau solaire ? Les professionnels d’Ensio vous racontent tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.
L’Essentiel sur le thème « Comment fonctionne un panneau solaire ? »
✅ Votre installation solaire a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner correctement. Outre le panneau en lui-même, elle doit comporter un onduleur, un compteur et peut se compléter de batteries de stockage.
✅Le fonctionnement de votre panneau solaire est le suivant : les cellules en silicium de votre panneau réagissent aux protons contenus dans la lumière. À ce contact, les cellules libèrent des électrons à l’origine d’un courant électrique continu. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif qui pourra alimenter les différents équipements et s’injecter dans le réseau.
✅Pour assurer le bon fonctionnement d’un panneau solaire, vous devez veiller à ce que son installation soit optimisée. De même, vous devez en assurer l’entretien régulier. Les professionnels d’Ensio peuvent vous venir en aide pour assurer le bon fonctionnement de votre panneau solaire, ainsi que son entretien.
De quoi se compose votre installation photovoltaïque ?
Votre installation photovoltaïque se compose de différents éléments qui sont essentiels à son bon fonctionnement. Pour comprendre comment fonctionne un panneau solaire, il est préférable de les connaître.
Le panneau
Un panneau solaire traditionnel comprend plusieurs éléments :
- Un cadre, le plus souvent en aluminium ;
- Deux panneaux en verre ;
- Deux couches d’encapsulant qui protègent les cellules photovoltaïques ;
- Des cellules photovoltaïques.
L’onduleur
L’onduleur est un boitier métallique qui se place à proximité des panneaux solaires. Son rôle est de transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif. Sans l’ondulateur, l’énergie produite par les panneaux ne vous est d’aucune utilité.
On distingue plusieurs sortes d’onduleurs :
- Les onduleurs centralisés qui gèrent la transformation de l’énergie pour l’ensemble de votre installation ;
- Les micro-onduleurs dont l’action est centrée sur un panneau. Les micro-onduleurs interviennent notamment lorsque la surface présente des zones d’ombrage.
Le compteur
Le compteur a pour objectif de mesurer votre consommation d’énergie et la quantité d’énergie que vous injectez sur le réseau. Le compteur est un allié dans la planification de l’autoconsommation puisqu’il vous aide dans le calcul de votre ration production/consommation.
Il existe aussi des compteurs dits de “non-consommation”. Ces derniers ne s’adressent qu’aux usagers qui pratiquent la revente totale de leur consommation. Le compteur de “non-consommation” permet d’évaluer la quantité d’énergie injectée dans le réseau tout en vérifiant que l’énergie produite n’est pas consommée.
Les batteries de stockage
La batterie de stockage stocke le courant continu produit par les panneaux solaires. En fonction de vos besoins, elle reverse ce courant vers l’onduleur pour le changer en courant alternatif.
Les batteries de stockage sont là pour vous permettre de compenser le décalage entre votre production d’énergie et sa consommation. En effet, vous ne consommerez peut-être pas immédiatement votre production. Ainsi, les batteries vous permettront d’emmagasiner de l’énergie en attendant le moment où vous en aurez besoin.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Le fonctionnement d’un panneau solaire est en réalité assez simple à comprendre. Pour vous le rendre plus claire, voici une présentation du processus de production d’électricité pas à pas :
- Absorption de la lumière : les cellules photovoltaïques du panneaux solaires vont d’abord capter la lumière du soleil. Ces dernières se composent généralement de silicium.
- Génération du courant électrique : les photons contenus dans les rayons du soleil vont entrer en contact avec les électrons du silicium. Au contact des photons, les électrons vont se mettre en mouvement. C’est ce mouvement qui est à l’origine d’un courant continu.
- Transformation du courant : le courant continu n’est pas compatible avec les installations électriques que nous utilisons au quotidien. Un onduleur associé à l’installation a alors pour but de transformer le courant continu en courant alternatif. Le courant alternatif pourra alimenter les différentes installations électriques.
- Utilisation de l’électricité : vous pourrez alors utiliser l’électricité produite par vos panneaux. Vous pouvez également envisager de revendre votre courant en vous raccordant au réseau électrique.
- Stockage : ce n’est pas une étape obligatoire du processus. En fonction de vos besoins ou de votre projet, vous pourrez choisir d’équiper votre installation de batteries de stockage.
Comment assurer le bon fonctionnement d’un panneau solaire ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre panneau solaire, vous pouvez adopter les bons réflexes.
Les aspects techniques de votre installation
Si vous voulez tirer le meilleur de votre installation, vous devez veiller à ce que cette dernière combine plusieurs éléments. Vous devez donc penser à :
- L’orientation : vous devrez idéalement orienter vos panneaux solaires vers le Sud pour une production optimale. En revanche, n’orientez surtout pas vos panneaux vers le Nord, ce qui serait contre-productif.
- L’inclinaison : l’inclinaison joue un rôle dans la capacité de production de vos panneaux solaires. Pour être efficaces, vos panneaux solaires devront être inclinés de 25° à 30°.
- L’ensoleillement : c’est un facteur clé pour le fonctionnement de vos panneaux solaires. Plus votre panneau capte de rayons, plus il est productif. En France, le taux d’ensoleillement est suffisant pour permettre la production d’énergie sur l’ensemble du territoire. Veillez aussi à ce que la surface ne comporte aucun obstacle susceptible de créer de l’ombre sur vos panneaux.
Votre installateur de panneaux solaires saura vous aider dans la configuration de votre dispositif photovoltaïque. Ensio vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet photovoltaïque.
L’entretien
Vous devrez aussi assurer un entretien régulier de votre installation. Pour ce faire, vous pouvez adopter quelques gestes simples comme :
- Nettoyer les panneaux : de l’eau et un chiffon suffisent amplement. En revanche, pensez bien à débrancher vos panneaux pour ne courir aucun risque.
- Vérifier les branchements : cela semble évident mais pensez à vérifier les branchements de votre installation. Un mauvais raccord pourrait bien nuire au bon fonctionnement de votre panneau.
- Vérifier qu’il n’y a aucune anomalie : enfin assurez-vous que votre panneau est en bon état. Fissures, câbles abîmés… sont autant de facteurs qui risquent de réduire votre production.
Les professionnels d’Ensio assurent l’entretien de vos panneaux solaires après leur installation.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? Résumé en bref
Comment fonctionne un panneau solaire : points essentiels | Comment fonctionne un panneau solaire : détails |
De quoi se compose votre installation photovoltaïque ? 🛠️ |
|
Comment fonctionne un panneau solaire ? ⚡ |
|
Comment assurer le bon fonctionnement d’un panneau solaire ? 🛠️ | Aspects techniques :
Entretien :
|
Comment faire fonctionner un panneau solaire en cas de coupure de courant ?
Il existe plusieurs façons de continuer à faire fonctionner un panneau solaire après une coupure de courant. Vous pouvez par exemple équiper votre installation de batteries de stockage. Ces dernières vous permettront d’utiliser le courant stocké même en cas de panne.
Vous pouvez vous équiper d’onduleurs avec une fonction hybride. Ces onduleurs vous permettront d’alimenter certains équipements même en cas de panne. Sinon, vous pouvez faire le choix d’un onduleur équipé d’une prise de secours.
Comment savoir si un panneau solaire fonctionne ?
Pour vérifier que votre panneau solaire fonctionne, vous pouvez recourir à différents procédés. Vous pouvez par exemple vérifier l’écran de votre onduleur. Vous pouvez aussi mesurer la tension à l’aide d’un multimètre. Vous pouvez procéder à une vérification directement sur l’application de monitoring. Enfin, vous pouvez tester un appareil connecté pour voir s’il fonctionne.