Scroll Top
×

ENSIO Solaire vous remercie et reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

L'équipe ENSIO Solaire

top

Photovoltaïque : notre point sur les innovations 2024

La fin d’année approche et comme toujours, il est l’heure de dresser un bilan. En 2024, le photovoltaïque a connu son lot d’innovations et de nouveautés. Panneaux transparents, à double face, nouveaux matériaux… Les nombreux changements qu’a connu le secteur du photovoltaïque en France présage des perspectives rayonnantes pour 2025. Découvrez notre tour d’horizon des innovations photovoltaïques 2024 ! 

Des panneaux qui assurent un meilleur rendement 

Les innovations 2024 vont permettre de rendre les panneaux photovoltaïques plus puissants. Plusieurs types de panneaux devraient connaître de nouveaux développements dans les années à venir. Un point sur ces panneaux nouvelle génération !

Les panneaux à double face 

Achat panneau solaire : des professionnels inspectent une installation photovoltaïque

Le panneau solaire à double face, aussi appelé “biface” ou “à double-verre« , est un dispositif prometteur. Comme son nom l’indique, ce panneau se compose de deux faces : 

  • La première face capte directement les rayons du soleil, comme le font les panneaux traditionnels ; 
  • La seconde face, en revanche, capte la lumière qui se réfléchit à l’arrière du panneau. Les panneaux à double face sont en effet semi-transparents, ce qui leur permet de laisser passer la lumière. 

Les panneaux bifaciaux peuvent produire de l’énergie sur un laps de temps plus large au cours de la journée. Il est possible de les placer à la verticale, ce qui leur permet de capter les rayons horizontaux. Ainsi, ils produisent un maximum d’énergie le matin et le soir, lorsque le besoin est plus important. 

Les panneaux à concentration 

Les panneaux à concentration constituent une autre technologie d’avenir. C’est une technologie qui se développe de plus en plus depuis quelques années. Ces panneaux concentrent l’énergie des rayons du soleil grâce à des lentilles et à des miroirs.  

Ce système permet d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques. Par conséquent il est possible d’obtenir une production égale à celle des dispositifs classiques mais avec bien moins de panneaux.  

Les panneaux nocturnes 

Dernière piste en cours d’exploration : les panneaux pouvant produire de l’énergie de nuit. Ce dispositif permet une production d’électricité 24h/24. Ici, le panneau ne se sert pas des rayons du soleil pour produire de l’énergie. Le dispositif repose sur la chaleur infrarouge produite par les panneaux au moment de leur refroidissement. La différence de température entre le panneau en refroidissement et l’air ambiant est convertie en énergie réutilisable.  

Des installations plus discrètes 

Autre catégorie d’amélioration : l’intégration des panneaux au bâti. Les innovations participent à rendre les installations photovoltaïques plus discrètes.  

Les panneaux transparents 

C’est une technologie en cours de développement depuis plusieurs années. Les panneaux transparents se composent de cellules transparentes, ce qui leur donne l’aspect de plaques de verre. L’objectif de cette technologie est de rendre les panneaux plus attractifs car moins encombrants visuellement parlant.  

Cependant, le déploiement des panneaux transparents reste encore limité. En effet, leur rendement reste bien inférieur à celui des panneaux traditionnels. Les panneaux transparents constituent néanmoins une piste intéressante qui devrait connaître des perspectives brillantes dans les années à venir. 

Les tuiles photovoltaïques 

La tuile solaire ressemble à une tuile traditionnelle sauf qu’elle est équipée de cellules photovoltaïques. La tuile photovoltaïque s’intègre parfaitement au bâtiment, ce qui fait son intérêt. Dans l’ensemble, elle fonctionne comme tous les dispositifs photovoltaïques : des micro-onduleurs transforment le courant continu des tuiles en courant alternatif. Les tuiles sont discrètes, faciles à installer et disposent d’une durée de vie semblable à celle des panneaux traditionnels. 

En revanche, le dispositif reste coûteux et peu productif par rapport aux panneaux traditionnels. À voir ce que le temps réserve à ces tuiles qui n’ont pas fini de nous surprendre.  

Panneaux photovoltaïques colorés  

Dispositif en cours de développement, les panneaux colorés s’adaptent plus harmonieusement au bâti. Il s’agit d’ajouter un film de couleur sur les cellules cristallines des panneaux. Si l’infrastructure ne devient pas moins imposante, elle devient en revanche plus discrète. Une fois encore, ces installations sont pour le moment moins efficaces que les dispositifs classiques.  

Panneaux plus fins et plus légers 

Fonctionnement centrale photovoltaique : un professionnel installe une centrale

Autre tendance du photovoltaïque : les panneaux devraient devenir plus fins et plus légers. Plusieurs pistes sont en cours d’exploration pour parvenir à ce résultat, comme la fibre de verre ou la pérovskite. Le challenge pour les fournisseurs consistera à garantir l’efficacité de ces panneaux.  

La légèreté devrait permettre des installations sur des surfaces traditionnellement incompatibles avec les dispositifs photovoltaïques. Elle devrait également aider à lever les réticences des usagers face aux structures trop imposantes et peu esthétiques.  

De nouveaux matériaux 

Enfin, les innovations techniques vont de pair avec l’exploitation de nouveaux matériaux. C’est notamment le cas de la pérovskite et du silicium cristallin.  

Les panneaux solaires en pérovskite 

Autre avancée : les panneaux solaires en pérovskite. La pérovskite est un minerai qui viendrait se substituer au silicium dans la fabrication des panneaux solaires. Ce matériau serait non seulement plus robuste que le silicium, mais aussi plus performant. 

Malgré son efficacité, la pérovskite prendra encore quelques années avant de se démocratiser. Une évolution à suivre de près en somme ! 

Le silicium cristallin  

Il ne s’agit pas là d’un nouveau matériau. En effet, le silicium s’emploie communément dans la construction des panneaux photovoltaïques. En revanche, les avancées ont permis de développer de nouveaux procédés pour nettoyer le silicium de ses impuretés. Le silicium cristallin est un meilleur conducteur d’électricité. En conséquence, les panneaux en silicium cristallin offrent un meilleur rendement que les panneaux traditionnels. 

Des perspectives pour le photovoltaïque 

Ces innovations constituent un avant-goût de ce qui attend le secteur du photovoltaïque dans les années à venir. La démocratisation des installations photovoltaïques devrait entraîner une réduction des coûts des installations. Cette démocratisation devrait tant être le fruit de :  

Enfin, l’intelligence artificielle devrait jouer un rôle plus important dans le développement des infrastructures futures. Elle permettrait aux dispositifs photovoltaïques de se montrer plus autonomes dans leur fonctionnement pour assurer un meilleur rendement.  

Notre tour d’horizon des innovations 2024 

Catégories d’innovation  Innovations 
Innovations qui assurent un meilleur rendement ⚡ 

 

  • Panneaux à double face ; 
  • Panneaux à concentration ; 
  • Et panneaux nocturnes. 
Innovations qui facilitent l’intégration au bâti 🛠️
  • Panneaux transparents ; 
  • Tuiles photovoltaïques ; 
  • Panneaux photovoltaïques colorés ; 
  • Panneaux plus fins et plus légers. 
Nouveaux matériaux 🪨
  • Panneaux solaires en pérovskite ; 
  • Le silicium cristallin. 
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.