Scroll Top
top

Projets solaires collaboratifs : mettez la communauté au service de la transition énergétique

L’énergie solaire a su vous convaincre et vous souhaitez en faire profiter votre communauté ? C’est possible ! Vous pouvez tout à fait initier un projet collaboratif. Le principe est de partager les avantages de l’énergie solaire avec d’autres utilisateurs. Partage des frais, des bénéfices, impact écologique plus marquant… Les raisons pour se lancer sont nombreuses. On vous donne quelques idées de projets solaires collaboratifs pour illuminer votre vie et celle de votre communauté. 

Qu’est-ce qu’un projet collaboratif solaire ? 

On parle de projet solaire collaboratif lorsque plusieurs acteurs s’unissent pour procéder à l’installation d’un dispositif photovoltaïque. En règle générale, il s’agit pour les participants de partager la production énergétique ou ses bénéfices en échange d’un financement initial. 

Projet collaboratif solaire : des professionnels Ensio installent des panneaux solaires sur le toit d'une église

Les projets collaboratifs peuvent concerner les : 

Les motivations et les intérêts des parties peuvent varier du tout au tout. Le projet doit permettre à chacun de trouver un intérêt pour fonctionner sur le long terme. 

Pourquoi envisager un projet collaboratif solaire ? 

Les projets solaires collaboratifs présentent un certain nombre d’avantages. C’est par exemple un très bon moyen de partager les frais initiaux d’une installation. En effet, si l’énergie solaire est rentable, les infrastructures ont un coût initial parfois élevé. Il n’est d’ailleurs pas rare que de procéder à un financement participatif au moment d’installer un dispositif photovoltaïque. Si vous n’êtes pas familier de cette pratique, il s’agit de lancer une cagnotte en ligne pour financer votre projet. Toute personne intéressée par votre projet peut alors investir en échange d’une contrepartie. 

Au-delà du partage des frais, ils permettent de partager les bénéfices de l’énergie solaire. Il ne s’agit pas uniquement de bénéficier de l’électricité produite, bien que l’autoconsommation soit l’un des grands arguments en faveur de l’énergie solaire. Les projets collaboratifs peuvent permettre à l’ensemble des participants de devenir co-actionnaires. Par conséquent, les bénéfices issus de la production d’énergie sont partagés. 

Les projets collaboratifs ont un intérêt certain pour les tissus économiques locaux. En effet, les projets participatifs ne visent pas uniquement les particuliers. Entreprises, collectivités agricoles, associations peuvent joindre un projet collaboratif. Les synergies à l’échelle du territoire peuvent être intéressantes. 

Dernier grand avantage des projets collaboratifs : ils vous permettent de donner plus d’ampleur à votre projet photovoltaïque. Ainsi, en vous associant, vous participez à la diffusion d’une énergie verte et renouvelable. Par conséquent, vous œuvrez plus efficacement en faveur de la transition énergétique.  

Des exemples de projets photovoltaïques collaboratifs 

Il existe plusieurs façons de mener un projet photovoltaïque collaboratif au vu du nombre de dispositifs possibles. Voici quelques exemples d’actions collectives pour les projets solaires : 

Projet collaboratif solaire : des professionnels Ensio installent des panneaux solaires sur le toit d'une église

  • Installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments communaux : certaines villes lancent des appels à financement pour doter des bâtiments communaux de panneaux solaires afin de les alimenter ou de générer un revenu. De nombreuses expérimentations ont eu lieu notamment sur le toit des écoles. En échange de leur participation, les investisseurs deviennent actionnaires et reçoivent une part des bénéfices générés ; 
  • Projets d’autoconsommation collective : l’autoconsommation collective permet à des producteurs et à des consommateurs situés dans un périmètre proche de partager l’énergie. Les membres d’un projet d’autoconsommation doivent s’accorder en amont sur la quantité d’énergie que chacun reçoit. L’autoconsommation collective fait l’objet d’un encadrement légal strict.  
  • Equipement de coopératives agricoles : les coopératives agricoles peuvent tout à fait investir dans le solaire pour équiper leurs terrains et bâtiments agricoles. Ici, le travail collaboratif permet de diversifier les revenus des coopératives, de partager les frais et d’augmenter le rendement agricole des exploitations. Dans ce sens, les projets agrivoltaïques peuvent représenter un exemple de travail collaboratif entre divers acteurs. 

Quelques points d’attention sur le photovoltaïque collaboratif 

Avant de lancer un projet collaboratif solaire, gardez à l’esprit que vous risquez de rencontrer plusieurs obstacles. Ces derniers sont tant le fait des spécificités de l’énergie solaire que de l’aspect collaboratif des projets. Pas de panique, vous pouvez y arriver. Pensez seulement que : 

  • Les frais d’installation et de maintenance peuvent être élevés. Ces derniers sont cependant rentabilisés à long terme grâce aux avantages de l’énergie solaire. De plus, gardez à l’esprit que les projets collaboratifs permettent de limiter les frais en les partageant ; 
  • L’énergie solaire a des besoins spécifiques : vous devrez choisir le bon emplacement si vous souhaitez obtenir une production optimale. De même, votre production sera dépendante du taux d’ensoleillement de votre surface d’installation ; 
  • Les démarches administratives peuvent parfois être chronophages : vous devrez réaliser plusieurs formalités avant de pouvoir vous lancer. Ces dernières vont dépendre tant du lieu d’installation que de la taille du projet. Un professionnel peut vous aider dans la réalisation de vos démarches ; 
  • L’encadrement juridique des projets collaboratifs présentent encore quelques lacunes : vous devrez prendre le temps de vous mettre d’accord sur la répartition de l’énergie ou des bénéfices avec vos partenaires ; 
  • Les partenaires ne courent pas toujours les rues : vous devrez trouver des partenaires pour votre projet collaboratif. Ces derniers devront être prêts à s’investir sur le long terme. Votre projet devra convaincre, être convenablement préparé et viable. Pensez au fait que tout le monde ne connaît pas les avantages de l’énergie solaire. Vous devrez sensibiliser votre auditoire.  

Un professionnel de l’énergie solaire comme Ensio peut vous aider à y voir plus clair dans votre projet collaboratif solaire. Frais initiaux, choix de l’emplacement, formalités, aides disponibles… Nos professionnels vous accompagnent pour vous garantir le meilleur service et une installation optimale. 

Le projet collaboratif solaire en bref 

Qu’est-ce qu’un projet collaboratif solaire ?    Un projet d’installation photovoltaïque dirigé par plusieurs acteurs. Ces derniers partagent les frais et les bénéfices lés à la production d’énergie. ⚡🤝
Pourquoi envisager un projet collaboratif solaire ?   
  • Partage des frais initiaux 💶; 
  • Partage des bénéfices 💶; 
  • Création de synergies intéressantes pour les territoires ; 
  • Engagement éco-responsable. ♻️ 
Quels exemples de projets photovoltaïques collaboratifs ? 
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux 🏫; 
  • Projets d’autoconsommation collective ; 
  • Equipement des coopératives agricoles 🌽; 
  • Projets agrivoltaïques. 🌽
Quels sont les points d’attention à garder en tête avant de lancer un projet collaboratif solaire ? 
  • Frais initiaux élevés 💶; 
  • Contraintes techniques du solaires (emplacement, taux d’ensoleillement) 🛠️; 
  • Démarches administratives chronophages 📄; 
  • Lacunes dans la loi quant au partage de l’énergie et des bénéfices ; 
  • Difficultés à trouver des partenaires. 🤝

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.