Une centrale photovoltaïque est un dispositif qui rassemble un grand nombre de panneaux photovoltaïques. Cette solution est compatible avec un grand nombre de supports. Sur bâtiment, sur l’eau ou au sol, la centrale photovoltaïque permet de produire de l’énergie en grande quantité. Les centrales photovoltaïques au sol font partie des installations les plus communes.
L’Essentiel sur la centrale photovoltaïque au sol
✅ La centrale photovoltaïque au sol est l’un des types d’installation de centrales solaires avec les centrales flottantes et les centrales sur bâtiment. Cette solution est à la fois flexible et évolutive du fait de sa compatibilité avec un grand nombre de surfaces et de dispositifs photovoltaïques.
✅La centrale photovoltaïque au sol est compatible avec de nombreux dispositifs. Ainsi, la centrale peut se composer de panneaux solaires posés au sol, de trackers solaires ou d’ombrières solaires. C’est une installation qui s’adresse essentiellement aux professionnels, du fait de sa taille. En revanche, elle vise aussi bien les professionnels du monde de l’entreprise et de l’industrie que ceux du milieu agricole.
✅Avant de prendre la décision d’installer une centrale photovoltaïque au sol, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : la surface disponible, l’ensoleillement du terrain, la nature du terrain ou encore la possibilité de raccordement au réseau. En fonction de ces critères, votre installation sera plus ou moins rentable.
Où installer une centrale photovoltaïque au sol ?
Il est possible d’installer une centrale solaire au sol dans une multitude de lieux. La production d’énergie solaire est silencieuse et ne représente aucune gêne pour votre environnement. Ainsi, les centrales solaires au sol peuvent se trouver :
- Dans des zones urbaines : friches industrielles, parkings…
- Sur des terrains agricoles, ce qui permet un couplage avec les projets agrivoltaïques.
Si la plupart des surfaces peuvent accueillir une centrale photovoltaïque au sol, certaines sont néanmoins moins appropriées. Ainsi, vous ne pourrez pas procéder à une installation :
- Sur les sols instables ;
- Dans les zones humides ;
- Ou sur les terrains sujets au gel ou aux fortes chutes de neige.
Les types de dispositifs compatibles avec les centrales photovoltaïques au sol
Les centrales photovoltaïques au sol sont compatibles avec de nombreux dispositifs photovoltaïques :
- Les panneaux solaires posés directement au sol ;
- Les trackers solaires ;
- Les ombrières solaires.
La centrale photovoltaïque au sol a pour avantage d’être un dispositif flexible et évolutif. Si votre surface vous le permet, vous pourrez faire installer des panneaux supplémentaires. De même, vous pourrez coupler les différentes solutions. Enfin, vous pourrez installer des panneaux plus puissants si votre projet ou vos besoins changent.
À quoi penser avant d’installer une centrale solaire au sol ?
Avant de prendre la décision d’installer une centrale photovoltaïque au sol, il convient de prendre plusieurs facteurs en compte :
- La surface disponible : une centrale photovoltaïque nécessite une surface conséquente. Il s’agit d’installer plusieurs centaines, voire milliers de panneaux photovoltaïques en un même lieu. Ainsi, vous aurez besoin d’une surface disponible capable d’accueillir l’installation.
- L’ensoleillement : vous devez vous assurer que la surface dont vous disposez bénéficie d’un ensoleillement suffisant. En France, l’ensemble du territoire offre suffisamment d’ensoleillement pour permettre le fonctionnement d’une centrale solaire. Assurez-vous aussi que votre terrain ne comporte aucune zone d’ombre. De même, l’orientation des panneaux joue un rôle capital dans la capacité de votre centrale photovoltaïque. Un professionnel saura vous aider à orienter vos panneaux dans la bonne direction.
- La nature du terrain : tous les terrains ne sont pas compatibles avec la pose de panneaux photovoltaïques. Certaines surfaces sont plus propices à vous offrir une production optimale. Privilégiez les surfaces plates ou légèrement en pente pour votre installation.
- La possibilité de raccordement : vous devez être sûr que votre installation se trouve à proximité d’un point de raccordement au réseau électrique. Plus votre installation est proche du réseau électrique, moins elle sera coûteuse.
Ensio vous suit pas à pas dans votre projet d’installation de centrale photovoltaïque au sol. Vous pourrez profiter des conseils d’experts certifiés pour vous aider à définir l’espace idéal pour votre installation.
La centrale photovoltaïque au sol en bref
Où installer une centrale photovoltaïque au sol ? ✔️ |
|
Où éviter d’installer une centrale photovoltaïque au sol ? ❌ |
|
Les types de dispositifs photovoltaïques au sol ⚡ |
|
À quoi penser avant d’installer une centrale solaire au sol ? 💡 |
|
Combien coûte une centrale photovoltaïque au sol ?
Il est difficile d’évaluer le coût d’une centrale photovoltaïque au sol. En effet, ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs dont la taille du projet, le type d’équipement et les tarifs du professionnel en charge de l’installation. De plus, au coût d’installation vient s’ajouter celui de la maintenance de la centrale. En revanche, si le coût initial de la centrale photovoltaïque au sol est élevé, il est rapidement rentabilisé. Outre le faible coût de l’énergie solaire, la centrale ouvre le droit à un certain nombre d’aides et permet la revente du surplus d’énergie produit.
Le plus sûr moyen d’obtenir une information fiable sur le sujet est de contacter un professionnel. Ensio vous propose un devis adapté à votre projet et à vos besoins.
Quel terrain pour une centrale photovoltaïque au sol ?
La centrale photovoltaïque au sol est compatible avec un grand nombre de terrains. En revanche, certaines configuration permettent une optimisation de la production par rapport à d’autres. Ainsi, il vaut mieux privilégier les terrains plats ou légèrement en pente et bénéficiant d’un ensoleillement suffisant. Le terrain peut se trouver en milieu urbain ou bien peut être un terrain agricole. En revanche, il vaut mieux éviter d’installer une centrale sur les sols instables, dans les zones humides ou sur les terrains sujets au gel ou aux fortes chutes de neige.