Novice du photovoltaïque ou utilisateur convaincu, découvrez les nouveaux panneaux solaires. Ces panneaux modernes reposent sur de nouvelles technologies et font peau neuve. Plus performants, plus légers ou plus discret, ces nouvelles installations présentent plus d’un atout. Ensio revient sur ces innovations et vous propose un tour d’horizon complet.
Tour d’horizon sur les nouveaux panneaux solaires | Des exemples concrets |
---|---|
Où acheter son panneau solaire ? |
|
Comment choisir son panneau ? |
|
Des exemples de nouveaux panneaux solaires ⚡ |
|
Où vous procurer vos nouveaux panneaux solaires ?
Pour acheter vos nouveaux panneaux solaires, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment :
- Vous rendre sur une plateforme de vente en ligne ;
- Vous rendre dans un magasin spécialisé dans le bricolage ;
- Consulter un professionnel de l’énergie solaire.
En fonction de l’option que vous choisirez, vous aurez accès à une gamme de panneaux plus ou moins large. Surtout, vous aurez accès à des services supplémentaires du type garanties et entretien des équipements. Ensio solaire vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous offre un service de la première rencontre à l’entretien.
Comment choisir vos panneaux solaires ?
Si vous ne savez pas par où commencer avec votre achat de panneaux solaires, pas de panique. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Quel est votre besoin : en fonction de votre consommation et de votre projet, vous aurez besoin d’une installation plus ou moins puissante. En ce sens, votre besoin orientera votre décision vers un premier type de dispositif.
- Quel est votre budget : bien entendu, c’est une question qui va vous ouvrir ou vous fermer des portes au moment de prendre votre décision. En fonction du type de panneau, des matériaux ou de la marque, le prix des panneaux solaires va varier considérablement.
Votre professionnel de l’énergie solaire saura vous conseiller et vous diriger vers la solution la plus adaptée à votre projet.
Quels sont les nouveaux panneaux solaires ?
Le secteur du photovoltaïque a connu de nombreuses transformations aux cours des dernières années. Ainsi, de nouveaux types de panneaux solaires se sont développés. Plus puissants, plus discrets ou plus autonomes, ces panneaux n’ont pas fini de vous surprendre. Ensio vous propose un bref tour d’horizon de ces nouvelles technologies.
Les panneaux bifaciaux
Les panneaux photovoltaïques bifaciaux, ou “à double face”, ou encore “à double-verre« , font parties de nouveaux types de panneaux solaires. Ces panneaux doivent leur nom au fait qu’ils comportent deux faces, comme vous devez vous en douter. Voici une brève présentation du fonctionnement des panneaux bifaciaux :
- La première face du panneau est celle qui capte les rayons du soleil, comme le font les panneaux traditionnels ;
- La seconde face est en revanche celle qui capte la lumière qui se réfléchit à l’arrière du panneau. Les panneaux bifaciaux sont semi-transparents, ce qui leur permet de laisser passer la lumière du soleil.
Ce qui fait l’avantage des panneaux solaires bifaciaux, c’est qu’ils sont en mesure de produire de l’énergie plus longtemps pendant la journée. Ils peuvent se placer à la verticale, ce qui leur permet de capter les rayons horizontaux. Cette spécificité leur permet d’être très productifs le matin et le soir.
Les panneaux nocturnes
Les panneaux solaires nocturnes sont des panneaux capables de produire de l’énergie solaire de nuit. Ainsi, ces nouveaux panneaux solaires sont en mesure de produire de l’énergie 24h/24.
Les panneaux nocturnes ne se servent pas uniquement des rayons du soleil pour produire de l’électricité. Au moment de leur refroidissement, les panneaux génèrent de la chaleur infrarouge en raison de la différence de température entre le panneau et l’air ambiant. C’est cette différence qui est reconvertie en énergie.
Les panneaux solaires à concentration
Les panneaux solaires à concentration sont une technologie en développement depuis quelques années. Ces panneaux solaires sont équipés d’un système de lentilles et de miroir. Ce système leur permet de concentrer l’énergie des rayons du soleil.
La concentration de l’énergie augmente le rendement des cellules photovoltaïques. Ainsi, une installation de panneaux à concentration vous permettra de produire autant qu’une installation traditionnelle avec moins de panneaux.
Les panneaux photovoltaïques transparents
Le but des panneaux solaires transparents est d’être plus discrets au moment de leur intégration au bâti. Ils se composent de cellules transparentes, ce qui leur donne l’apparence de simples plaques de verre.
Les panneaux transparents sont donc plus discrets que les panneaux classiques. C’est cette discrétion qui leur permet de lever les réticences de certains.
Panneaux photovoltaïques colorés
Les panneaux solaires colorés sont également là pour répondre aux réticences quant à l’aspect des panneaux solaires. Ce sont des panneaux sur lesquels on pose un film coloré. Le panneau peut alors se fondre dans le bâti plus facilement.
Les tuiles photovoltaïques
C’est un dernier exemple de dispositif photovoltaïque discret. Ces tuiles ressemblent à des tuiles classiques. En revanche, elles sont équipées de cellules photovoltaïques.
Le fonctionnement des tuiles photovoltaïques est ensuite le même que celui des dispositifs traditionnels. Les tuiles captent les rayons du soleil et produisent un courant électrique continu. Des micro-onduleurs viennent ensuite transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant qui sera compatible avec les installations.
Les panneaux photovoltaïques en pérovskite
Il s’agit ici de proposer des alternatives au moment de la construction des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques se composent de cellules en silicium. Dans ce nouveau type de panneau, la pérovskite viendrait se substituer au silicium dans la fabrication des panneaux. La pérovskite est un minerai qui a pour avantage d’être plus solide que le silicium. De plus, il est plus performant.
Le silicium cristallin
Le silicium cristallin est le résultat des avancées faites dans le traitement du silicium. Pour rappel, ce sont les cellules en silicium des panneaux solaires qui sont à l’origine du courant électrique qu’ils produisent.
Le silicium cristallin est un silicium qui a été nettoyé de ses impuretés. Ce nettoyage permet au silicium de devenir un meilleur conducteur d’électricité. Cette capacité accrue fait des panneaux en silicium cristallin des panneaux plus efficaces en termes de productivité.