Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’autoconsommation énergétique et vous ne savez pas par où commencer ? Face à l’augmentation des coûts de l’énergie ou pour remplir vos objectifs RSE, les raisons sont nombreuses. Les panneaux photovoltaïques constituent une alternative idéale. Rentable sur le long terme, cette solution est éligible à plusieurs aides financières. Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair sur l’autoconsommation et les panneaux solaire.
Panneau solaire autoconsommation : l’essentiel
✅ L’autoconsommation est le procédé qui consiste à produire la totalité ou une partie de l’énergie solaire que l’on consomme.
✅Le panneau solaire d’autoconsommation nécessite la réalisation de plusieurs démarches pour son installation : déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, permis de construire, demande de raccordement au réseau Enedis, attestation de conformité électrique du Consuel…
✅Les avantages d’opter pour l’autoconsommation par panneau solaire sont nombreux pour les entreprises et les industriels : économies d’énergie, générer des bénéfices, de devenir plus indépendant sur le plan énergétique, améliorer son image de marque et de remplir ses objectifs RSE.
Autoconsommation grâce au panneau solaire : de quoi parle-t-on ?
L’autoconsommation se définit comme le fait de produire soi-même l’énergie que l’on consomme. Au cours des dernières années, la démocratisation des dispositifs permettant l’autoconsommation, ainsi que la hausse des coûts de l’énergie, ont poussé de nombreux acteurs vers cette pratique.
Parmi les différents dispositifs existants, les panneaux photovoltaïques constituent une alternative de choix. En effet, le coût réduit de l’énergie solaire permet de rentabiliser facilement tout investissement. De même, des nombreuses aides existent pour accélérer son développement.
Enfin, les panneaux solaires peuvent reposer sur un vaste éventail de supports, ce qui les rend facilement adaptables. Panneaux sur toiture, sur façade, sur l’eau, ombrières solaires ou bien trackers solaires, les possibilités du photovoltaïque sont infinies.
Comment installer des panneaux solaires en autoconsommation ?
Concrètement, mettre en place un dispositif d’autoconsommation énergétique est assez simple. Il suffit en effet de suivre un parcours qui se compose de plusieurs étapes :
- Procéder à l’évaluation de sa consommation et de ses besoins énergétiques : ce premier pas vous permettra de faire une estimation du type de structure le plus adapté à votre projet ;
- Prendre contact avec un professionnel de l’énergie solaire : Ensio pourra vous guider au travers du processus d’installation et vous conseiller le matériel adéquat. De plus, vous vous assurez d’un service de qualité en choisissant un prestataire qui a de l’expérience ;
- Vous acquitter des démarches administratives liées à la pose de vos panneaux photovoltaïques : en fonction de la taille et de la puissance de votre appareil, vous pourriez vous trouver dans l’obligation de déposer une demande préalable de travaux, voire de demander un permis de construire. Votre installateur saura vous renseigner sur à ce sujet ;
- Faire installer votre dispositif : les panneaux solaires vont capter l’énergie des rayons du soleil grâce à leurs cellules. Un onduleur transformera alors cette énergie en courant continu. C’est ce dernier qui sera ensuite changé en courant alternatif par un transformateur. Il sera alors possible d’injecter le courant alternatif dans le réseau public.
- Relier votre installation au réseau public Enedis lorsque nécessaire. Cette dernière étape vous permettra de procéder à la revente de votre surplus d’énergie.
Panneau solaire autoconsommation : les aspects administratifs et fiscaux
Comme nous l’avons mentionné, l’installation de panneaux solaires à des fins d’autoconsommation peut impliquer des démarches administratives. Ces dernières varient en fonction de la taille de l’installation ou de sa puissance.
La déclaration préalable de travaux auprès de la mairie
Vous êtes concernés par cette formalité dès lors que votre installation atteint une puissance de 3 kWc. Vous pourrez effectuer la déclaration en ligne ou en remplissant le formulaire Cerfa dédié. Vous devrez également fournir plusieurs pièces jointes. Parmi ces dernières se trouvent notamment les plans :
- De situation ;
- De masse ;
- En coupe ;
- Et les plans de façade.
Si vous faites le choix du dossier papier, vous devrez déposer votre demande en mairie ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. L’administration dispose alors d’un délai d’un mois pour donner suite à votre demande. Si vous ne recevez aucune réponse passé ce délai, vous pourrez considérer votre demande comme acceptée tacitement.
Attention cependant, en fonction de la taille de votre chantier, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire. Le dossier est similaire à celui de la déclaration préalable de travaux. Cependant, il vise des chantiers plus grands. Le permis de construire sera notamment nécessaire pour les surfaces de plus de :
- 20m2 pour les annexes et les abris ;
- 40 m2 pour les extensions.
La demande de raccordement au réseau Enedis
Cette démarche ne concerne que les producteurs d’énergie qui souhaitent revendre leur surplus. Pour pouvoir revendre ce surplus, vous devez auparavant effectuer une demande de raccordement au réseau Enedis.
Vous pourrez effectuer cette démarche en ligne, directement depuis le site d’Enedis. Vous aurez besoin des documents suivants :
- La déclaration préalable de travaux ;
- Le plan de masse ;
- Et un mandat si vous choisissez de mandater un professionnel pour effectuer la démarche.
L’attestation de conformité électrique du Consuel
Pour finir, vous devrez vous adresser au Consuel pour qu’il certifie la conformité de votre installation. Il s’agira ici d’inviter un professionnel agréé à venir constater que votre dispositif est aux normes. Une fois que vous aurez effectué cette dernière formalité, vous pourrez mettre en service votre installation solaire.
Le cas des revenus issus de la vente du surplus
Si vous faites le choix de la revente de votre surplus d’énergie, vous allez certainement dégager un bénéfice. Si votre installation a une capacité supérieure à 3 kWc, vous devrez déclarer ledit bénéfice. Ce revenu se déclare avec l’impôt sur le revenu.
Une fois encore, cette dernière formalité ne s’adresse qu’aux producteurs d’énergie qui revendent leur surplus. Cependant, vous devez être conscient que cette obligation déclarative viendra s’ajouter aux autres.
Panneau solaire autoconsommation : quels avantages pour les entreprises ?
Le fait d’opter pour l’autoconsommation présente de nombreux avantages pour les entreprises et les industriels. Ces derniers sont avant tout d’ordre économique et écologique.
Panneau solaire autoconsommation : Les avantages économiques
Le principal avantage de l’autoconsommation par panneau solaire est économique. En effet, cet avantage réside dans les faibles coûts de l’énergie solaire. Ces derniers sont dus à la stabilité des prix, contrairement à ceux des énergies fossiles qui fluctuent sur le marché. Qui plus est, l’énergie solaire est renouvelable et donc présente en abondance, ce qui en fait une valeur sure.
En conséquence, opter pour l’autoconsommation aura une incidence directe sur votre facture énergétique. Ne vous laissez donc pas décourager par les frais initiaux liés à l’installation. Ces derniers seront rapidement rentabilisés.
Au-delà de la simple baisse de votre facture énergétique, l’autoconsommation vous rend plus indépendants sur le plan énergétique. Ainsi, sur le long terme, vous assurez à votre entreprise de ne plus dépendre d’un fournisseur externe.
Enfin, si vous faites le choix de la revente de votre surplus d’énergie, vous pourrez dégager un bénéfice supplémentaire. Rappelez-vous cependant que ce revenu pourra être imposable.
Pour finir, il convient de rappeler que l’Etat a développé tout un dispositif d’aides pour inciter à l’autoconsommation. Parmi ces dernières se trouvent notamment :
- La prime à l’autoconsommation ;
- L’obligation d’achat ;
- Les aides des collectivités territoriales…
Panneau solaire autoconsommation : Les avantages écologiques
L’autoconsommation énergétique constitue également une excellente façon de vous engager en faveur de la transition énergétique. Il s’agit d’un moyen de produire par vous-même de l’énergie verte et de vous affranchir des énergies fossiles. En faisant le choix de l’autoconsommation, vous réduisez également votre empreinte carbone.
L’autoconsommation par panneau solaire vous aidera également à respecter vos objectifs RSE en lien avec la protection de l’environnement. Ce dernier point constituer un atout non négligeable pour votre image de marque.
Panneau solaire autoconsommation : Un atout pour votre réputation
Pour finir, vous devez garder à l’esprit que votre engagement peut faire la différence auprès de vos clients et partenaires. En effet, ces derniers seront peut-être plus enclins à faire confiance à une entreprise respectueuse de l’environnement. Et quoi de plus respectueux qu’une entreprise qui produit elle-même l’énergie qu’elle consomme ? En vous lançant sur la voie de l’autoconsommation, vous vous démarquerez de ceux de vos concurrents qui ont une approche plus classique.
Autoconsommation panneau solaire : à quoi penser ?
Se lancer dans un projet d’autoconsommation nécessite de prendre plusieurs aspects en considération. En effet, vous devez penser aux éléments suivants :
- Votre consommation : les possibilités qu’offre l’énergie solaire sont multiples. Attention cependant à vous doter d’une installation qui réponde à votre projet. Une installation qui ne couvre pas votre consommation ne vous sera d’aucune utilité. À l’inverse, vous n’avez aucun intérêt à vous lancer dans de grands travaux si votre consommation ne les justifie pas. Essayez d’avoir une vision claire de vos besoins. Un professionnel comme Ensio saura ensuite vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées.
- L’espace dont vous disposez : en fonction de votre projet, vous aurez besoin d’une surface plus ou moins vaste. Avant de commencer à vous projeter, définissez l’espace qui pourra accueillir votre installation.
- Votre budget : si l’autoconsommation est rentable, elle implique dans un premier temps l’installation de différents appareils. De même, vous devez être conscient que ces derniers nécessiteront un entretien régulier, ce qui engendrera des coûts. En conséquence, veillez à avoir la trésorerie nécessaire pour financer le démarrage de votre entreprise d’autoconsommation.
Panneau solaire autoconsommation en bref
L’autoconsommation grâce aux panneaux solaire renvoie à un dispositif qui permet de produire soi-même l’énergie que l’on consomme. Cette autoconsommation est un moyen rentable de s’investir en faveur de la transition énergétique. Encouragée par l’Etat, l’autoconsommation vous rendra éligible à diverses aides.
Autoconsommation grâce au panneau solaire : de quoi parle-t-on ? | Produire soi-même la totalité ou une partie de l’énergie que l’on consomme ⚡. |
Comment installer des panneaux solaires en autoconsommation ? |
|
Panneau solaire autoconsommation : les aspects administratifs et fiscaux |
|
Panneau solaire autoconsommation : quels avantages pour les entreprises ? |
|
Autoconsommation panneau solaire : à quoi penser ? |
|
Quel panneau solaire choisir pour l’autoconsommation ?
Il n’y a pas un type de panneau solaire à recommander spécifiquement. En fonction de vos besoins et du dispositif que vous envisagez d’installer, certains modèles ou marques pourraient s’avérer plus adaptés. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de prendre une décision. Ce dernier pourra vous orienter vers le produit qu’il vous faut.
Combien de panneaux solaires pour l’autoconsommation ?
Il n’y a pas un nombre de panneaux solaires défini pour atteindre l’autoconsommation. Ce nombre va dépendre de la puissance des panneaux et de vos besoins en énergie.
COmment installer un panneau solaire d’autoconsommation ?
Le plus sûr moyen d’installer un panneau solaire pour l’autoconsommation est de recourir aux services d’un professionnel. Ensio vous aide dans votre démarche et vous propose la solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à faire une demande de devis avant de prendre une décision.