Scroll Top
top

Photovoltaïque au sol : transformez votre terrain en source d’énergie

Vous pensez installer des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre énergie ? C’est une excellente idée ! Les raisons de se lancer à la conquête de l‘énergie solaire sont nombreuses. Vous pourrez produire de l’énergie solaire à partir d’un grand nombre de dispositifs. Attention cependant, les différentes surfaces compatibles avec ces dispositifs impliquent des points d’attention spécifiques. Ainsi, le photovoltaïque au sol mérite qu’on s’y intéresse de près. Ensio vous dit tout sur les pratiques liées au photovoltaïque au sol. 

L’Essentiel sur le photovoltaïque au sol

Le photovoltaïque au sol se réfère à l’ensemble des installations photovoltaïques placées directement sur le sol. Le terme entre en opposition avec les installations sur bâtiment ou sur structure portante. La centrale solaire au sol est un excellent exemple de dispositif photovoltaïque au sol.

Le photovoltaïque au sol implique la compatibilité de votre terrain avec les installations. Certains terrains font l’objet de restrictions légales (zones forestières, terrains militaires…) tandis que d’autres sont simplement contre-indiqués (zones sujettes au givre). Vous devrez faire attention à des facteurs tels que l’inclinaison et l’orientation de votre terrain pour assurer le succès de votre installation.

Le photovoltaïque au sol présente des avantages et des limites. Il vous permet de bénéficier de l’ensembles des avantages qu’offre l’énergie solaire (économies, revenus supplémentaires…). En revanche, vous aurez besoin d’espace et vous devrez veiller à ce que l’installation ne nuise pas aux autres usages du terrain.

Photovoltaïque au sol : de quoi parle-t-on ? 

Photovoltaïque au sol : des panneaux au sol se trouvent sur un terrain agricole

Vous l’aurez compris, le photovoltaïque au sol se réfère à l’ensemble des dispositifs photovoltaïques qui se placent au sol. Il y a donc une opposition avec le photovoltaïque sur bâtiment (généralement sur toiture). De même, on distingue les installations sur structure portante (trackers solaires, ombrières solaires). 

Les centrales solaires font partie des principales installations photovoltaïques au sol. Leur taille dépendra du besoin et de l’espace à la disposition de l’usager. Il est également tout à fait possible d’installer de petites centrales composées de quelques panneaux pour un usage domestique. 

Photovoltaïque au sol : à quoi faire attention ? 

Pour assurer le succès de votre installation, vous devrez faire attention à un certain nombre d’éléments. En effet, tous les terrains ne sont pas compatibles avec la pose de panneaux solaires.  

Vous ne pourrez par exemple pas poser de panneaux dans les zones marécageuses, inondables ou sujettes au givre pendant l’hiver. Certains terrains font l’objet d’interdictions ou de restrictions quant à l’installation de panneaux solaires. C’est notamment le cas des zones forestières, de certains terrains agricoles, des terrains situés à proximité des aéroports ou des bases militaires. 

Enfin, vous devrez vous adapter aux particularités de votre terrain en lui-même. Vous devrez par exemple faire attention : 

Ensio Solaire Retrouvez nous bientôt photovoltaïque au sol

  • Au taux d’ensoleillement et à l’orientation de votre terrain : vous devrez vous assurer que votre terrain reçoit le maximum de lumière avant de procéder à votre installation. En France, le taux d’ensoleillement est suffisant sur l’ensemble du territoire pour produire de l’énergie solaire.  
  • À son inclinaison : en fonction de si votre terrain est incliné ou plat, votre installation devra s’adapter. L’inclinaison des panneaux joue un rôle déterminant sur leur capacité de production.  
  • Aux zones d’ombre et aux gênes potentielles : votre installation doit être en plein soleil pour fonctionner efficacement. Si des arbres se trouvent à proximité et risquent de générer de l’ombre, vous devrez envisager un autre lieu d’installation. 

Votre installateur pourra vous aider dans le choix du lieu approprié. Ensio vous accompagne dans la réalisation de votre projet photovoltaïque. Confiez votre installation à nos professionnels pour garantir que cette dernière produit au maximum de sa capacité. 

Quelles sont les formalités nécessaires ? 

En fonction de la puissance de votre installation, vous devrez réaliser des démarches administratives. Si votre installation a une puissance inférieure à 3 kWc et ne dépasse pas 1,80m, vous n’aurez aucune déclaration à réaliser. 

Au-delà de cette puissance et de cette taille, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux. Si votre demande est validée, vous recevrez une autorisation d’urbanisme de la part de votre mairie. Ce document vous permettra de faire raccorder votre installation au réseau. Vous devrez en effet prouver que vous êtes en règle avec l’administration avant de pouvoir procéder au raccordement de votre installation. 

Votre installateur vous aidera à y voir plus claire avec cet aspect de votre projet. Ensio vous suit dans la réalisation de vos démarches pour vous assure que votre installation est aux normes.  

Les avantages du photovoltaïque au sol 

Ensio Solaire Retrouvez nous bientôt photovoltaïque au sol

Le photovoltaïque au sol vous permet de bénéficier des avantages de l’énergie solaire. Pour rappel, l’énergie solaire vous permet de : 

  • Faire des économies d’énergie : l’énergie solaire reste peu couteuse et ses prix fluctuent moins que ceux des énergies fossiles ; 
  • Devenir plus indépendant sur le plan énergétique : en produisant votre propre énergie, vous vous rendez moins dépendant des fournisseurs traditionnels ; 
  • Diversifier vos revenus : produire de l’énergie solaire vous permet de bénéficier de certaines aides et de revenus supplémentaires ; 
  • Vous engager en faveur de l’environnement : l’énergie solaire est non-polluante. En vous équipant de panneaux, vous participez à la transition énergétique. 

Les limites du photovoltaïque au sol 

Les installations photovoltaïques au sol présentent quelques limites qu’il convient de prendre en compte :

  • Le besoin d’espace : gardez en tête que vous aurez besoin d’espace pour votre installation ;
  • L’incompatibilité avec certaines aides : en posant des panneaux solaires au sol, vous vous privez de l’accès à la prime à l’autoconsommation. Cette aide ne vise en effet que les dispositifs sur toiture ; 
  • La gêne potentielle : si votre terrain sert à votre activité professionnelle, comme un terrain agricole, la pose de panneaux solaires pourrait constituer une gêne. En effet, les installations photovoltaïques peuvent être imposantes. Si vous travaillez avec des machines agricoles ou que vous possédez du bétail, les panneaux solaires pourraient entraver votre activité. 

Le photovoltaïque au sol en bref 

 Points d’attention sur le photovoltaïque au sol  Détails
De quoi parle-t-on ? 🤷 L’ensemble des installations photovoltaïques posées au sol. 
À quoi faire attention ? ⚠️
  • Taux d’ensoleillement ; 
  • Orientation ; 
  • Inclinaison ; 
  • Présence d’obstacles ; 
  • Restrictions ou interdictions pour certains terrains. 
Quelles formalités administratives ?📄 Rien si l’installation ne dépasse pas 3 kWc et 1,80m. 

Déclaration préalable de travaux au-delà. 

Les avantages
  • Economies d’énergie ; 
  • Indépendance énergétique ; 
  • Diversification des revenus ; 
  • Geste éco-responsable. 
Les limites
  • Besoin d’espace ; 
  • Pas de compatibilité avec tous les mécanismes d’aide ; 
  • Risque de conflit en fonction de l’utilisation du terrain. 

 

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.