De plus en plus d’entreprises font le choix de se tourner vers les énergies vertes. L’énergie solaire a su séduire de nombreux professionnels au cours de ces dernières années. Afin d’optimiser le rendement de l’énergie solaire, il est possible de procéder à l’installation d’un tracker solaire. Ce dispositif permet aux panneaux photovoltaïques de suivre la trajectoire du soleil et de capter le maximum de puissance. Un procédé efficace qui garantit une hausse conséquente de la production d’énergie verte et des économies pour votre entreprise.
L’Essentiel sur les trackers solaires
✅ Le tracker solaire suit la trajectoire du soleil pour mieux capter ses rayons. Contrairement à une installation photovoltaïque classique, le tracker solaire s’incline suivant un axe qui lui permet de rester au soleil plus longtemps.
✅Le tracker solaire permet une importante augmentation de la production d’énergie : jusqu’à 40 % d’énergie en plus par rapport à une installation classique.
✅Il existe plusieurs types de trackers solaires pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise : tracker à un axe, tracker à deux axes, tracker mécanique….
Tracker solaire : qu’est-ce que c’est ?
Un tracker solaire, aussi appelé suiveur solaire, est un dispositif qui permet de produire de l’électricité verte. Concrètement, il s’agit ici de poser le panneau solaire sur un bras motorisé installé au sol. Ce dernier pourra alors suivre les rayons du soleil et assurer une efficacité optimale auxdits panneaux. Par conséquent, ce suiveur se distingue des panneaux photovoltaïques classiques qui sont fixes.
Le tracker solaire assure une production d’énergie supérieure aux panneaux solaires traditionnels, ce qui constitue son atout majeur. Du fait de son rendement énergétique, le tracker solaire est un atout idéal pour les pratiques agrovoltaïques. Les trackers solaires sont souvent inclus dans un kit tracker solaire, avec tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.
Comment fonctionne un tracker solaire ?
Le tracker solaire s’appuie sur le principe de l’héliotropisme. Ainsi, à la façon d’un tournesol, le dispositif va suivre la trajectoire du soleil pendant la journée. Pour ce faire, il va notamment s’adapter :
- À l’heure ;
- À la saison ;
- Ou encore à la latitude.
Les trackers solaires constituent donc un moyen fiable d’optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques classiques. L’énergie produite pourra alors être utilisée tout de suite ou être stockée, lorsque le tracker dispose de batteries de stockage.
On distingue deux types de trackers solaires :
- Les trackers solaires à axe simple : ces derniers suivent la trajectoire du soleil d’est en ouest pendant la journée ;
- Les trackers solaires à deux axes : ces derniers suivent non seulement la trajectoire du soleil mais adaptent également leur inclinaison. Les trackers à deux axes permettent une augmentation de la production d’énergie pouvant aller jusqu’à 40 %.
Installation tracker solaire : comment procéder ?
Avant de vous lancer dans l’installation de trackers solaires, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs.
À quoi penser ?
L’installation d’un tracker solaire doit répondre à un besoin réel et pouvoir s’adapter à vos infrastructures.
- Définir un espace propice à l’installation. Le tracker solaire nécessite un emplacement à l’orientation choisie avec soin. De même, il conviendra de veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne ombrager l’installation.
- Choisir le système qui correspond à votre budget et à vos besoins. En fonction de vos besoins en énergie, vous pourrez opter pour un tracker à axe unique ou à deux axes. Ces derniers ont un meilleur rendement mais représentent un coût supplémentaire tant à l’installation qu’à l’entretien.
- Choisir un professionnel compétent. Adressez-vous à un professionnel avant de prendre toute décision. Ce dernier saura répondre à vos questions et vous aider tant dans le choix de votre dispositif que dans celui de l’emplacement. Ensio propose différents types de trackers solaires à destination des entreprises. N’hésitez pas à demander un devis sur mesure.
- L’entretien. Installer un tracker solaire implique un travail d’entretien sur plusieurs années.
Que comprend l’installation ?
Le tracker solaire requiert l’installation de différents éléments :
- La structure portante installée au sol ;
- Le mât dont la taille dépend de la surface des panneaux ;
- Les panneaux solaires ;
- Le capteur « Maximum light detection », ou MLD, qui permet de détecter le rayonnement solaire ;
- Un axe ou des axes ainsi qu’un moteur par axe ;
- Des micro-onduleurs ;
- Un anémomètre pour évaluer la puissance du vent ;
- Et le système de commande.
Cet équipement de base peut se trouver complété par divers accessoires, en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il pourra s’agir, par exemple, de batteries de stockage ou d’un capteur de neige.
Installation tracker solaire : aspects administratifs
L’installation de trackers solaires peut induire la réalisation de formalités administratives. Ces dernières varient en fonction de la taille de la zone d’installation.
Démarche nécessaire | Conditions à remplir |
✅Aucune autorisation préalable |
|
✅Déclaration préalable de travaux |
|
✅Permis de construire |
|
En revanche, comme pour toute installation électrique raccordée au réseau, il conviendra d’obtenir une attestation de conformité de la part du Consuel. Le formulaire à remplir dépend de l’usage fait de l’installation. Dans votre cas, il s’agira vraisemblablement du :
- Formulaire Consuel bleu, pour les installations qui produisent de l’énergie sans la stocker ;
- Ou du formulaire Consuel violet, pour les installations qui produisent et qui stockent de l’énergie.
Les avantages et les inconvénients des trackers solaires
Pour vous aider à y voir plus clair avant de prendre une décision, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients du suiveur solaire. Parmi les avantages souvent cités se trouvent :
- Une augmentation de la production d’énergie pouvant aller jusqu’à 40 % ;
- Une installation simple nécessitant peu de formalités administratives ;
- Et une consommation énergétique relativement faible.
En revanche, au rang des points d’ombre qui pourraient constituer des inconvénients se trouvent :
- Le coût d’installation parfois élevé ;
- Les frais d’entretien qui varient en fonction du matériel et des technologies employées par l’installation ;
- La dimension de l’installation qui doit se faire impérativement au sol et qui nécessite de la place ;
- Les trackers solaires ne permettent pas de bénéficier d’aides à l’installation.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que ces frais sont rapidement rentabilisés. Le tracker solaire permet en effet d’augmenter la production d’énergie tout en consommant peu d’énergie.
Prix Tracker solaire : combien ça coûte ?
Le prix d’un tracker solaire peut varier selon plusieurs facteurs. Parmi les éléments qui influent sur ce dernier, se trouvent notamment :
- Le fournisseur ;
- La puissance de l’installation ;
- Le modèle d’installation (axe unique ou deux axes) ;
- La taille de l’installation ;
- Le type de panneaux solaires…
Les trackers solaires n’ouvrent pas droits aux mêmes aides que les panneaux photovoltaïques traditionnels. Ainsi, vous ne pourrez pas faire valoir vos droits à la prime à l’autoconsommation.
L’estimation des frais d’installation de suiveurs solaires implique par conséquent un grand nombre de données. Pour commencer, il convient d’avoir une idée claire de votre consommation et de vos besoins. Dans un second temps, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel et à demander un devis pour un tracker solaire pour votre entreprise.
Les suiveurs solaires en bref
☀️ Qu’est-ce qu’un tracker solaire ? | Un dispositif au sol permettant de suivre la trajectoire du soleil pour optimiser l’énergie solaire au maximum. |
☀️ Types de trackers solaires |
|
👷♂️ Qu’est-ce-que l’installation d’un tracker solaire nécessite ? | Un espace :
Les services d’un professionnel. |
📄Formalités administratives pour installer un tracker solaire | Selon la taille et le lieu d’installation :
Obtention obligatoire de l’attestation de conformité de la part du Consuel :
|
♻️Avantages du tracker solaire |
|
⚡Inconvénients du tracker solaire |
|
💰Prix d’un tracker solaire | Varie en fonction de plusieurs facteurs. |
Comment fonctionne un tracker solaire ?
Un tracker solaire est un dispositif mobile qui permet d’orienter les panneaux solaires qu’il supporte. Ainsi, en suivant la trajectoire du soleil pendant la journée, les panneaux solaires peuvent produire plus d’énergie qu’une installation fixe. Il est ensuite possible d’utiliser ou de stocker l’énergie obtenue.
Combien coûte un tracker solaire ?
Le prix d’un tracker solaire varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, en fonction des besoins énergétiques, mais aussi du type de tracker, du matériel ou de l’installateur. Pour être sûr d’avoir la bonne information, le plus simple est de se rapprocher d’un professionnel.