Si vous êtes sur le point d’installer des panneaux solaires chez vous, vous vous demandez certainement par où commencer. Rendement, technologies, ensoleillement… Les questions à se poser sont en effet nombreuses. Définir le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour réaliser votre projet est essentiel. Pour vous aider, les professionnels d’ENSIO solaire vous aident à définir combien de panneaux solaire installer pour une maison.
Combien de panneaux solaires pour une maison ? Les points clés | En détails |
---|---|
Importance du calcul de votre consommation énergétique |
|
Comment déterminer la puissance solaire requise ? |
|
Combien de panneaux solaires installer pour une maison ? | Avec un panneau solaire d’une puissance de 400 Wc ⚡:
|
Les facteurs déterminants qui influencent le rendement des panneaux |
|
Quelle rentabilité espérer pour votre maison ? |
|
L’importance du calcul de votre consommation énergétique
Avant d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires à la réalisation de votre projet, vous devez connaître votre consommation annuelle en électricité. Celle-ci est exprimée en kilowattheures (kWh) et peut être trouvée sur vos factures. Vous pouvez également procéder au relevé de votre compteur électrique.
À titre indicatif, on estime que :
- Un appartement de 50 m² consomme en moyenne de 3 000 à 7 000 kWh/an.
- Une maison de 100 m² et plus consomme environ de 10 000 à 19 000 kWh/an.
Comment déterminer la puissance solaire requise ?
La puissance d’une installation solaire s’exprime en kilowatts crête (kWc). En France, 1 kWc produit environ 1 200 à 1 500 kWh/an, selon l’ensoleillement. Cet ensoleillement est variable selon les régions. Ainsi, vous ne pourrez pas espérer le même rendement dans le Nord de la France que dans le Sud.
En partant de ce principe, on peut estimer que :
- Pour une consommation de 3 000 kWh/an, il faut compter environ 2 à 3 kWc.
- Pour 5 000 kWh/an, il faut compter 4 à 5 kWc.
- Et que pour 10 000 kWh/an, il faut 8 à 10 kWc.
Combien de panneaux solaires installer pour une maison ?
En moyenne, on estime qu’un panneau solaire a une puissance de 400 Wc (0,4 kWc). Ainsi, en se basant sur cette estimation, le nombre de panneaux nécessaires est donc :
- 3 kWc : environ 8 panneaux
- 6 kWc : environ 15 panneaux
- 9 kWc : environ 22 panneaux
En termes de surface, partons du principe qu’un panneau solaire mesure environ 1,7 m². Ainsi, pour 3 kWc (8 panneaux), il faut environ 14 m² et pour 6 kWc (15 panneaux), environ 26 m².
Les facteurs déterminants qui influencent le rendement des panneaux
Plusieurs facteurs vont venir influencer la capacité de production de votre installation. Le nombre de panneaux peut varier en fonction de :
- L’orientation et l’inclinaison du panneau : pour produire au maximum de leur capacité, les panneaux doivent avoir une orientation plein sud et être inclinés de 25°.
- Les zones d’ombrages : la présence d’arbres ou de bâtiments peut réduire la production s’ils créent de l’ombre sur vos panneaux.
- La localisation géographique : Le taux d’ensoleillement est variable d’une région à l’autre. En France, le taux d’ensoleillement permet la production d’énergie photovoltaïque sur l’ensemble du territoire. Cependant, un panneau solaire en Alsace ne produira pas d’électricité dans les mêmes conditions qu’un panneau dans le sud.
- La technologie des panneaux : certains panneaux offrent un meilleur rendement que d’autres. C’est notamment le cas des panneaux monocristallins.
Votre installateur de panneaux solaires saura vous garantir une installation qui produira au maximum de ses capacités. Avec les professionnels d’ENSIO solaire, vous pouvez être sûr d’avoir un dispositif adapté à votre projet et parfaitement optimisé.
Quelle rentabilité espérer pour votre maison ?
La rentabilité de votre dispositif solaire va dépendre de plusieurs facteurs tels que :
- Les économies sur vos factures d’énergie : en fonction de votre consommation et de la part d’énergie que vous produisez, vous pourrez réaliser des économies plus ou moins importantes sur vos factures.
- Les caractéristiques de votre dispositif : en fonction de la taille, de la puissance, du rendement de votre dispositif, vous serez en mesure de produire plus d’électricité. En fonction de ces aspects, vous rentrerez plus rapidement dans vos frais.
- Le coût initial de votre installation : bien entendu, plus vous aurez investi au moment de l’installation de vos panneaux solaires, plus vous mettrez de temps à les rentabiliser.
- La possibilité pour vous de percevoir des aides : c’est un dernier élément qui entre en jeu. Vous serez certainement éligibles à plusieurs mécanismes d’aide (prime à l’autoconsommation, obligation d’achat…). Plus vous serez en mesure de bénéficier de ces aides, plus vous pourrez rentabiliser votre installation rapidement.
En moyenne, on estime qu’une installation photovoltaïque met de 8 à 12 ans pour se rentabiliser.